Contenu de l'article

Titre Le pouvoir de l'État contre les forces de la Nature : la reconstruction de Lima après le tremblement de terre de 1687
Auteur Pablo Emilio Pérez Mallaína
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 25, avril 1997 De Séville à Lima
Rubrique / Thématique
Villes en crise
Page 161
Résumé Dans ce travail, sont étudiés le comportement et les conflits surgis entre les autorités de Lima dans leurs tentatives pour réparer les dommages occasionnés par le tremblement de terre qui détruisit une grande partie de la ville le 20 octobre 1687. Le vice-roi du Pérou croit que le séisme est un châtiment de Dieu qui oblige à une réforme en profondeur des mœurs et de la manière de gouverner. L'archevêque et les chanoines, en dépit de leur opulence, ne se considèrent pas obligés de débourser un seul centime pour reconstruire la cathédrale. Le Conseil Municipal de Lima ne possède pas de ressources économiques à consacrer à la reconstruction et préfère investir dans la célébration de festivités civiles et religieuses.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In the present paper I have studied the behaviour and the problems arisen amoung the authorities of Lima when they were trying to repair the damages caused by the earthquake that destroyed most of the city in Oct. 20, 1687. The Viceroy of Peru thought that the earthquake was a divine penalty that made him perform a deep reform in the local habits and the way of governing. The Bishop and prebendarys, despite their richness, did not consider themselves obliged to rebuild the cathedral. Lima's townhall did not have the economical power to rebuild the cathedral and preferred to spend the money in celebrating civil and religious festivities.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1997_num_25_1_1239