Titre Théorie et application de la politique sociale tchèque
Auteur Martin Potucek
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 29, no 3, septembre 1998 Évolution de la protection sociale dans les pays d'Europe centrale...
Évolution de la protection sociale dans les pays d'Europe centrale et orientale
 Les réformes de la protection sociale
Page 17
Résumé Cet article présente l'évolution de la politique sociale en République tchèque de 1989 à la fin de 1996. La politique sociale tchèque est marquée par une certaine inexpérience des institutions étatiques et s'inscrit dans le cadre développé par les Parlements élus en 1990, 1991 et 1996. Le débat actuel sur F État-providence porte sur trois aspects : le conflit entre deux définitions de la "volonté générale", celle du Président V. Havel et celle du Premier Ministre V. Klaus, les discussions entre experts et le contenu des programmes et propositions des partis politiques représentés au Parlement. Cet article analyse aussi le rôle de la commission tripartite, en particulier de l'action des syndicats et des associations professionnelles. Il met encore en évidence les faiblesses de la communication entre la classe politique et l'opinion publique et celle du processus de prise de décision dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique sociale. En conclusion, l'auteur analyse le rôle du marché, de l'État et de la société civile (organisations à but non lucratif) dans l'élaboration de la politique sociale tchèque durant cette période.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This study addresses the development of social policy in the Czech Republic from 1989 to the end of 1996. Czech social policy is marked by the inexperience of state institutions and is set in a political framework developed by the representative bodies, elected in 1990, 1992 and 1996. The ongoing dialogue about the Welfare State is carried out on three levels: in the conflict between two definitions of the Society's "Will", represented by President Havel and Prime Minister Klaus, on the level of expert debate and on the level of political platforms and activities of parliamentary political parties. The study further adresses the role of the Tripartite, unions and professional associations, as well as the processes of communication and decision making, during the formation and the implementation of social policy. In conclusion, it analyzes the role of the market, state and civil sector (non-profit organizations) in determining the main issues in the formation of Czech social policy during the given period of time.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1998_num_29_3_2926