Titre L'évolution des politiques sociales en Hongrie depuis la transformation du système
Auteur Zsursa Ferge
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 29, no 3, septembre 1998 Évolution de la protection sociale dans les pays d'Europe centrale...
Évolution de la protection sociale dans les pays d'Europe centrale et orientale
 Les réformes de la protection sociale
Page 35
Résumé Au cours des deux dernières décennies, il y a eu un changement de paradigme quant à l'orientation des politiques publiques. Ce changement a affaibli la légitimité du modèle de l'État- providence à l'européenne et a renforcé celle d'un modèle néo-libéral ou néo-conservateur. Ce glissement a affecté les valeurs et objectifs sociaux fondamentaux tout autant que les relations de pouvoir entre acteurs, ainsi que les institutions et instruments au service de la politique sociale. En Hongrie, comme dans d'autres pays en transition, l'attrait du nouveau paradigme est plus fort que dans les pays ouest- européens. Les organismes internationaux (FMI, Banque Mondiale) et les nombreux groupes d'intérêt nationaux ont donc pu porter atteinte aux institutions de protection sociale. Résultat : les prestations universelles sont en grande partie supprimées, les prestations d'assurance sociale se sont détériorées et partiellement privatisées, tandis que l'assistance sociale, c'est-à-dire les prestations ciblées et conditionnées aux ressources, a gagné du terrain. Malgré tout, l'accroissement des libertés a permis une certaine résistance civile et une attention accrue portée aux droits sociaux. Cependant, les réformes, fortement influencées par le modèle américain, pourraient accroître l'écart entre les pays est- et ouest-européens.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In the last two decades, a shift has occurred in the paradigm orienting public policies : the Welfare State has been at least partly replaced by a neoliberal, or neoconservative model. This shift affects fundamental social values and objectives, the instruments and institutions related to social policy, and the balance of power between actors. In Hungary as in other countries undergoing the transition, the new paradigm has a strong appeal ; and objections to it are weaker than in Western Europe. International organizations (the IMF and World Bank) and many local interest groups were therefore able to strongly influence welfare institutions. As a result, universal coverage has been practically abolished, the standards of social insurance have been lowered, and some funds partly privatised. Meanwhile, targeted services and means-tested welfare programs gained ground. Nonetheless, greater freedom has provided the conditions for resisting such reforms, and more attention is now paid to social rights. Reforms, deeply influenced by the American model, may widen the gap between Eastern and Western Europe.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1998_num_29_3_2927