Titre La méthode de l'autoconfrontation : une méthode bien adaptée à l'investigation de l'activité de recherche d'information ?
Auteur Nicole Boubée
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 35, 2010 Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes
Dossier : Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes
Résumé Dans cet article, nous discutons l'intérêt de la méthode de l'auto-confrontation pour étudier la recherche d'information. Nous décrivons les origines, bénéfices attendus, limites constatées et usages de la méthode dans différents domaines. Nous interrogeons la rareté de son emploi dans les travaux empiriques sur la recherche d'information. Nous tentons de montrer que les capacités spécifiques, remémoration de la dynamique de l'activité, et réflexivité des personnes interviewées, sont susceptibles de répondre aux exigences théoriques et méthodologiques de l'étude de l'activité informationnelle. Enfin, nous proposons un exemple d'emploi de l'autoconfrontation croisée, fourni par notre étude sur la recherche des élèves/jeunes.
Résumé anglais ‪In this article, we discuss the relevance of the auto-confrontation method to study information seeking behaviour. After presenting the origins, advantages, limits and uses of the method in various fields, we examine its seldom use in empirical works on information seeking. We try to show that the specific capacities, recall of the activity and reflexivity of the interviewees, are likely to meet the theoretical and methodological requirements of the study of information behaviour. Finally, we give an example of crossed auto-confrontation method, based on a research work we conducted on a panel of secondary-school pupils and young people, to study their information seeking behaviour‪ ‪.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_035_0047