Contenu de l'article

Titre L'analyse des pratiques info-communicationnelles dans les organisations : l'apport de l'école de Palo Alto
Auteur Frédéric Ély
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 35, 2010 Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes
Rubrique / Thématique
Dossier : Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes
Page 61-76
Résumé Dans un contexte de crise de la santé mentale au travail, les différents dysfonctionnements que nous observons, de longue date, dans les rapports entre management, culture, organisation et communication interne, appellent à la recherche d'alternatives. Dans un champ encore peu exploré, nous montrons qu'un changement de pratiques info-communicationnelles est possible, par un croisement théorique, méthodologique et pratique entre les technologies de l'information, de la communication et de la collaboration, les concepts principaux de veille et d'intelligence collective, associés aux apports de l'école de Palo Alto.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪We have been observing for a long time various problems, in the field of mental health at work, between management, culture, organization and internal communication. This situation calls for new alternatives. In view of a field which hasn't been much explored yet, we show that a change in information practices is possible, resorting to a theoretical, methodological and practical crossing between ; (1) information, communication and collaboration technologies ; (2) the leading concepts of Competitive and Collective Intelligence ; (3) the contributions of the Palo Alto School.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_035_0061