Titre | « Communication musicale » ? Construire la musique comme objet pour les SIC | |
---|---|---|
Auteur | Céline Lambeau | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 35, 2010 Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes | |
Rubrique / Thématique | Varias... |
|
Page | 135-148 | |
Résumé |
L'article interroge la nature communicationnelle de la performance musicale en confrontant théoriquement la situation de la pratique musicale collective à deux modèles de la communication ayant fait particulièrement autorité dans le champ des SIC : le modèle de la transmission et celui de l'interaction. Une fois démontrés les avantages et les limites de ces deux modèles pour l'interrogation en cours, l'article propose le recours à un troisième modèle, celui de la médiation (au sens de Davallon), qui rendrait possible la prise en compte des effets du matériau musical sur les relations entre musiciens et inversement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article investigates the communicational nature of musical performance by comparing at a theoretical level the practice of group music against two models from communication theory that prevailed in Communication Studies : the transmission and interaction models. After demonstrating the benefits and limitations of the two models when applied to this topic, the article goes on to put forth a third model, mediation (as coined by Davallon), as it makes it possible to account for the effects of musical material on the relationships between musicians, and conversely
. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_035_0135 |