Contenu de l'article

Titre Corps âgé et médias : entre espoir de vieillir jeune et menace de la dépendance
Auteur Raymonde Feillet, Dominique Bodin, Stéphane Héas
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 35, 2010 Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes
Rubrique / Thématique
Varias...
Page 149-166
Résumé L'image de la vieillesse dans les médias témoigne d'une tension entre le refus de vieillir et la «  vulnérabilité  », représentée essentiellement par la maladie d'Alzheimer. A partir d'une analyse d'un corpus d'émissions télévisées depuis  1988, nous éclairons les discours des experts, choisis principalement dans le domaine de la médecine et de la biologie, décrivant la vieillesse en termes de maladie. Les messages diffusés reproduisent un modèle idéologique, celui de la vérité de la science face aux solutions futures de consommation de toutes sortes de produits et de techniques, concourant à produire le mythe de l'immortalité. Les activités physiques et sportives deviennent incontournables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The image of the old age in the media shows a tension between the denial of aging and «‪ ‪vulnerability‪ ‪», represented mainly by Alzheimer's disease. From an analysis of a corpus of television since‪ ‪1988, we light the discourse of experts, selected mainly in the field of medicine and biology, describing the age in illness. The advertisements reproduce an ideological model, that the truth of science can help to future solutions for all kinds of consumer products and technology, contributing to produce the myth of immortality. The physical and sports activities become inescapable.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_035_0149