Contenu de l'article

Titre La contribution triviale des amateurs sur le Web : quelle efficacité documentaire ?
Auteur Nathalie Casemajor Loustau
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 36, 2011 Métadonnées sur le web : les enjeux autour des techniques d'enrichissement des contenus
Rubrique / Thématique
Dossier : Métadonnées sur le web : les enjeux autour des techniques d'enrichissement des contenus
Page 39-52
Résumé ?À travers l'exemple des dispositifs collaboratifs en ligne proposés par Bibliothèque et Archives Canada, cet article examine les conditions de production et de réutilisation des Users Generated Contents dans un contexte patrimonial. Quels sont les rôles proposés aux internautes contributeurs? ?? Quelles normes encadrent les différents espaces de contribution proposés par? ?BAC? ?? Comment évaluer ces projets? ?? Nous montrerons comment le paradigme de l'efficacité documentaire n'est pas toujours le plus pertinent pour juger de la production triviale des internautes, et que les perspectives de la démocratie culturelle et de la poétique de l'ordinaire permettent de jeter un nouveau regard sur ces contenus?.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ?This article analyzes how user generated content is produced and reused in the field of cultural heritage, more precisely through the case of crowdsourcing projects developed by Library and Archive Canada on its website. What roles are contributors invited to endorse?? ??? What are the norms framing user contribution in the various media spaces created by?? ??LAC?? ??? How to evaluate these projects?? ??? We'll see that the paradigm of documentary efficiency is not always the most relevant to assess the triviality of user generated content. Rooting the perspective in cultural democracy and the poetics of everyday life enables us to cast a new light on this informal content.?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_036_0039