Titre Approche extensive des métadonnées pour un site web ? : principes d'élaboration et applications d'une taxonomie
Auteur Nathalie Pinède, David Reymond
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 36, 2011 Métadonnées sur le web : les enjeux autour des techniques d'enrichissement des contenus
Dossier : Métadonnées sur le web : les enjeux autour des techniques d'enrichissement des contenus
Résumé Nous proposons ici une approche expérimentale appuyée par une méthodologie hybride (quantitative et qualitative) pour caractériser les contenus des interfaces. Nous générons une taxonomie en utilisant la dimension sémantique portée par les hyperliens de pages d'accueil de sites web dont les unités lexicales associées ouvrent l'accès aux contenus sous-jacents et constituent de fait des métadonnées informatives pour les usagers des sites. Après avoir présenté notre démarche méthodologique appliquée à un corpus de sites web d'universités, nous proposerons un dispositif semi-collaboratif en ligne d'enrichissement de notre taxonomie et de génération dynamique de profils de sites web.
Résumé anglais We define an experimental approach using qualitative and quantitative methods to characterize Web content interfaces. Taking into account the semantic dimension hosted by the homepage's anchor text, we organize the entire set obtained from a corpus of university website domains into a taxonomy. Such lexical units can also be considered metadata as they refer to the inner content of the sites for their users. Showing the meaning produced using the taxonomy as an informational space for synthesizing the content of the home pages, we suggest a collaborative platform for administering our taxonomy and generating website fingerprints and profile views.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_036_0087