Titre Morbidité, mortalité et réformes du système de santé dans les États en transition de l'ex-U.R.S.S. et de l'Europe de l'Est
Auteur Christopher Davis
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 29, no 3, septembre 1998 Évolution de la protection sociale dans les pays d'Europe centrale...
Évolution de la protection sociale dans les pays d'Europe centrale et orientale
 Les réformes des services de santé
Page 133
Résumé Les pays de l'ex-U.R.S.S. et de l'Europe de l'Est ont connu des hausses de la morbidité et de la mortalité tant durant la période soviétique que durant la transition. Ces tendances négatives dans la production de santé sont dues à la fois à la détérioration des conditions de vie (démographie, consommation et environnement) et aux difficultés des systèmes médicaux et institutions afférentes, telles que les entreprises pharmaceutiques et les pharmacies. Les déficiences du système de soin sont causées par les dysfonctionnements des systèmes économiques de commandement et de transition et par le statut constamment non prioritaire des secteurs de la santé. Des réformes efficaces des institutions de santé permettraient de meilleures performances des systèmes médicaux et une amélioration des indicateurs nationaux de santé. Toutefois dans les années 90, la conception et la mise en œuvre des réformes du système de santé ont, dans la plupart des pays, été défectueuses et eu des effets bénéfiques modestes. Bien que la situation sanitaire se soit améliorée à l'Est ces dernières années, il est peu probable qu'elle converge rapidement vers celle des pays d'Europe occidentale, sauf si les institutions du secteur de la santé obtiennent plus de ressources et accroissent leur efficience et leur efficacité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The countries of the former Soviet Union and Eastern Europe have experienced increases in morbidity and mortality in both command and transition periods. These adverse trends in health production have been caused both by deterioration in health conditions (demographic, consumption, environmental) and by problems in medical systems and supporting health institutions, such as pharmacies and pharmaceutical industry enterprises. Determinants of the deficiencies in medical care have been the malfunctioning of command and transition economic systems and the continued low priority status of health sectors. Effective reforms of health institutions would result in improvements in the performance of medical systems and national health indicators. However, health sector reforms in most countries in the 1990s have been flawed in design and implementation and have had modest beneficial impacts. Although health trends in the East have become more positive in recent years, they are unlikely to converge rapidly with those in Western Europe unless health sector institutions in transition countries obtain more resources and improve their efficiency and effectiveness.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1998_num_29_3_2933