Titre Taiwan ou la démocratisation sous tutelle : heur et malheur de la contrainte
Auteur Françoise Mengin
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 28, no 3, septembre 1997 La transition politique en Asie orientale
La transition politique en Asie orientale
 I. Transition et consolidation démocratique en Asie du Nord-Est : les acquis et les défis
Page 43
Résumé Dans le cas de Taiwan, la contrainte externe, c'est-à-dire la nécessité de ne pas remettre en cause, ouvertement du moins, le principe de l'unité de la Chine, a favorisé un processus réformiste qui a inscrit les transformations dans la continuité de l'histoire de la République de Chine. Mais, si la Constitution de 1947 a simplement été amendée, les changements n'en ont pas moins été importants : les institutions, fondées sur le pluripartisme et des élections libres et régulières, sont désormais représentatives de la seule population insulaire. L'emprise de la contrainte externe peut toutefois être un facteur de sclérose et conduit, pour l'heure, à envisager la formation de gouvernements de coalition.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Taiwan, democratization under supervision : The good and bad sides of a constraint. In the case of Taiwan, an external constraint, the requirement that no doubts be voiced, at least not openly, about the principle of China's unity, has been conducive to a reform process that has placed changes in continuity with the Republic of China's history. Although the 1947 Constitution was simply amended, major changes were made : institutions based on a multiparty system with regular, free elections now represent the island's population, and it alone. However this external constraint may keep Taiwanese politics from making adaptations. For the time being, it has led to the idea of forming coalition governments.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1997_num_28_3_2866