Titre La société birmane face à la question institutionnelle
Auteur Guy Lubeigt
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 28, no 3, septembre 1997 La transition politique en Asie orientale
La transition politique en Asie orientale
 III. L'autoritarisme en question : les régimes politiques du Sud-Est asiatique et la poussée des revendications démocratiques
Page 157
Résumé Depuis l'arrêt du processus démocratique en 1990, la junte militaire birmane tente de légitimer son pouvoir par la nécessité de maintenir la cohésion nationale dans une société traditionnelle, pluri-ethnique et multi-culturelle en s 'appuyant sur les croyances bouddhiques profondément enracinées dans le pays. Pourtant, les militaires s'avèrent incapables d'assurer le développement socio-économique de l'Union birmane et se trouvent confrontés à un mouvement de contestation démocratique au sein de la jeunesse et à une résistance permanente de la base monastique, la haute hiérarchie bouddhiste demeurant inféodée au régime. L'enlisement des discussions relatives à la future Constitution n'a pas empêché la junte de poursuivre sa politique d'intégration régionale en direction notamment des pays de l'ASEAN. Cependant, si une transition vers la démocratie n'est pas d'actualité, une partie de l'Armée, consciente de l'isolement du régime, pourrait pousser ce dernier à s'assouplir.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Burmese society and the question of institutions. Since the democratic process was stopped in 1990, the Burmese military junta has been trying to legitimate its power by referring both to the need to maintain national unity in a traditional, multiethnic, multicultural society and to the country's deeply rooted Buddhist beliefs. However, the military has turned out to be unable to provide for the Burmese Union's social and economic development. It is now confronted with a democratic protest movement among young people and ongoing resistance from monks (The top Buddhist hierarchy still submits to the government). The stalemate in discussions about the future constitution has not kept the junta from pursuing a policy for integrating the country in the region (especially in ASEAN). Even though a transition toward democracy is not on the agenda, part of the army, conscious of the country's isolation, might exercise pressure to make the junta soften its position.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1997_num_28_3_2873