Contenu de l'article

Titre Les déterminants des investissements directs manufacturiers allemands dans les pays d'Europe centrale
Auteur Nathalie Fabry et Laurence Dijksman-Valentin
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 28, no 2, juin 1997 Investissement direct étranger et commerce extérieur
Rubrique / Thématique
Dossier : Investissement direct étranger et commerce extérieur
Page 17
Résumé Dans un premier temps nous présentons la structure géographique et sectorielle des investissements directs manufacturiers allemands (IDA) afin de faire ressortir la relative et récente percée des pays d'Europe centrale. Nous analysons ensuite les déterminants de ces IDA. Les pays d'Europe centrale offrent une panoplie d'avantages aux investisseurs étrangers. Il y a d'abord ceux dont les firmes allemandes semblent pouvoir bénéficier de façon exclusive comme la proximité géographique et les affinités culturelles. Il y a ensuite les autres avantages dont profitent les firmes allemandes au même titre que leurs concurrentes étrangères, européennes ou américaines. On peut citer la présence de matières premières, une main-d'œuvre éduquée, qualifiée et relativement moins chère qu'en Allemagne, une ancienne spécialisation industrielle de ces pays au sein du CAEM (1960- 1991), le degré d'avancement vers une structure d'économie de marché, une faible pression fiscale et le développement timide des marchés locaux potentiellement estimés à 65 millions de consommateurs. Un test économétrique portant sur la Hongrie et la République tchèque montre que les investissements allemands s'inscrivent dans le long terme car ils impliquent, de la part des investisseurs germaniques, des engagements financiers et techniques massifs. Néanmoins, à court terme, à défaut de demande locale suffisante, il s'agit pour ces firmes de bénéficier de conditions d'offre, essentiellement axées sur les coûts non salariaux, plus avantageuses dans ces pays qu'en Allemagne. Les entreprises allemandes ne négligent pas pour autant les potentialités de croissance de ces marchés pour l'avenir.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The determinants of German direct investments in manufacturing in central European countries. The geographical and sectorial distribution of German direct investments in central European manufacturing bring to light the relative and recent introduction of German capital in this region. These countries provide a range of advantages for foreign investors. To the special and almost exclusive advantage of German firms, there are cultural affinities and geographical proximity. But other advantages place German and their foreign - European or American - competitors on an equal footing. Among these determinants of direct investments in manufacturing are : raw materials ; an educated, skilled work force, with labor costs lower than in Germany ; the industrial specialization worked out within the COMECON (1960-1991) ; the degree of progress toward a market economy ; a relatively low tax burden ; and the timid development of local markets with an estimated potential of 65 million consumers. An econometric test of Hungary and the Czech Republic shows that German investments are long-term, given the massive financial and technical commitments being made. In the short run and given insufficient local demand, German capital is, nonetheless, seeking to profit from supply conditions, which are mainly linked to the fact that non-wage costs are lower than in Germany. However German firms are not overlooking future potential growth in these markets.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1997_num_28_2_2850