Titre Le système de protection sociale russe : héritages et transformations
Auteur Cécile Lefèvre
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 26, no 4, décembre 1995 Démographie et héritages soviétiques
Démographie et héritages soviétiques
 Les institutions et les hommes : mortalité et protection sociale
Page 25
Résumé Cet article tente d'analyser, par un éclairage historique, quelles sont les continuités et les discontinuités caractéristiques de l'évolution du système de protection sociale russe, en s 'interrogeant sur la manière dont les formes institutionnelles passées influencent les réalisations et projets en matière de protection et de politique sociales en cette période de transition. La première partie est consacrée à l'examen de la notion d'héritage institutionnel dans l'étude de la protection sociale russe. Après une analyse des institutions stricto sensu (organismes, fonds et ministères sociaux) de la protection sociale et de leur évolution, on conclut à la nécessité d'un élargissement du champ de cette notion. Le système de protection sociale russe comporte au moins trois pôles : les organismes sus-cités, les entreprises et les collectivités locales. Par héritage institutionnel, nous entendrons l'héritage des interactions entre ces trois pôles et leurs transformations. Dans une seconde partie, il s'agira alors de mettre en évidence et d'analyser le rôle social des entreprises, caractéristique structurelle bien qu'évolutive du système de protection sociale russe. Un mouvement de transfert de ce rôle social des entreprises vers les collectivités locales s'amorce cependant. C'est pourquoi, en dernière partie, une analyse en longue période évoquera le mouvement actuel de dévolution des compétences sociales des entreprises, mais surtout du Centre, vers les pouvoirs locaux, en pro- posant des analogies heuristiques avec la décentralisation des politiques sociales à l'époque des "zemstva", à la fin du XIXe siècle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Russian social security system : legacies from the past, and current changes. The purpose of this article is to examine, in the light of history, the constant and variable elements in the development of the Russian social security system, by looking at the way in which past institutional forms influence the implementation of objectives related to welfare and social security, during this transitional period. In this study of the Russian social security system, the first part is concerned with the idea of the system's institutional heritage. After an analysis of these (strictly defined) welfare institutions and their development (bodies, funds, ministries), the conclusion is reached that there is a need to broaden the scope of this concept. The Russian social security system operates from at least three focal points : the afore-mentioned bodies, enterprises and local communities. By institutional heritage is meant inherited interaction among these three centres and their modified forms. Thus, in a second part, the aim will be to emphasize and to analyse the social function of the enterprise, a structural albeit evolutionary caracteristic of the Russian social security system. However, there are signs of the beginning of a shift away from the social role of the enterprise towards local communities. For this reason, in the final part of the analysis, a long-term appraisal will take account of the present trend towards devolution of social responsibilities of enterprises, and above all of the Centre, on the local authorities, by suggesting heuristic analogies with the decentralization of social programmes at the time of "zemstva", at the close of the XlXth century.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1995_num_26_4_2758