Titre La difficile reconversion de l'agriculture étatique en Pologne
Auteur Maria Halamska
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 26, no 3, septembre 1995 Décollectivisations agraires en Europe centrale et orientale
Décollectivisations agraires en Europe centrale et orientale
 Des privatisations ordonnées
Page 91
Résumé L'auteur retrace (jusqu'à la fin de 1994) la courte histoire de la privatisation de l'agriculture étatique en Pologne (17,7 % de la SAU en 1989). La loi du 19 octobre 1991 en a défini les règles. La totalité des opérations est assurée par l'institution fiduciaire du Trésor public, c'est-à-dire l'Agence de la propriété agricole du Trésor public. A la fin de 1994, la reprise des biens, marquée par l'autofinancement de l'Agence, est achevée. Pour des raisons financières (manque de capitaux) et juridiques (absence d'une loi sur la reprivatisation), les solutions transitoires (le bail - 46 % des terres, la gestion provisoire - 41 %) dominent le réaménagement des terres, la vente n'en concernant approximativement que 3 %. La présence de l'Agence est toujours nécessaire. De ce fait, elle devient - outre les agriculteurs, les ex-salariés des fermes d'Etat, les anciens propriétaires et les créanciers - le cinquième acteur social de la privatisation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The difficult redeployment of state agriculture in Poland. The author goes back, up to the end of 1994, over the brief history of privatization of Polish state farms (17,7 % of usable farmland in 1989). The law of 19th October 1991 defines the appropriate rules. The operations as a whole are the responsibility of the fiduciary institution of the Public exchequer - the Public exchequer's agency for agricultural ownership. At the end of 1994, the reacquisition of property, marked by the Agency's self-financing, was completed. For reasons both financial (lack of capital) and juridical (the absence of legislation covering reprivatization), temporary solutions (for lease - 46% of holdings, interim management - 41 %) were the predominant form of land reorganization, sales accounting for no more than 3 %. It is still necessary for the Agency to maintain a presence. For this reason, in addition to the farmers, the ex- state farms' personnel, former land-owners and creditors, it is becoming the fifth active element in the privatization process.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1995_num_26_3_2741