Titre Formes et enjeux d'une médicalisation médiévale : réflexions sur les cités italiennes (XIIIe-XVe siècles)
Auteur Marilyn Nicoud
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 82, mars 2011 Médicalisation
Dossier : Médicalisation
Résumé Résumé« Médicalisation », mot emprunté aux sociologues et philosophes, fait l'objet d'une réflexion quant à la pertinence de son usage pour rendre compte d'évolutions perceptibles à la fin du Moyen Âge. L'étude de la diversité du marché de la santé, de formes d'expertises médicales et d'objets devenus des enjeux de savoirs et d'interventions de praticiens témoigne de transformations qui soulignent l'extension du domaine de compétence médical et le recours, de préférence, à un modèle de médecin savant, formé à l'Université.
Résumé anglais The Forms and Stakes of Medieval Medicalisation : Reflection on Italian City-states (13th -14th centuries)«Medicalisation», a word bor-rowed from sociologists and philosophers, is especially relevant as an object of reflection when it is used to account for perceptible changes that took place at the end of the Middle Ages. This study focuses on the diversity of the health care market, of forms of medical expertise and of objects that became important stakes for knowledge and practitioners' interventions. It brings out the transformations that under-scored the extending scope of medical competence and the growing preference for recourse to university-trained physicians with a scientific background.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_082_0007