Titre Des migrations exceptionnelles ? Les « voyages » des danseurs contemporains africains
Auteur Altaïr Despres
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 82, mars 2011 Médicalisation
Hors-dossier
Résumé Cet article décrit l'ambivalence des mobilités artistiques des danseurs contemporains africains. À la fois plébiscitées par les institutions du champ chorégraphique et contraintes par les politiques migratoires européennes, ces « migrations exceptionnelles » placent les artistes africains dans des espaces sociaux différenciés dans lesquels ils occupent à tour de rôle des positions dominantes et dominées.
Résumé anglais Exceptional Migrations? The «Journeys» of African Contemporary Dancers.
This article describes the ambivalence of the artistic mobility of African dancers today. Acclaimed by institutions in the field of choreography, yet subject to the constraints of European migration policies, these «exceptional migrations» place African performers in differentiated social spaces in which they occupy, in turn, dominant and dominated positions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_082_0120