Titre Trajectoires institutionnelles et choix d'instruments pour les politiques d'environnement dans les économies en transition
Auteur Olivier Godard
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 26, no 2, juin 1995 Politiques publiques dans les économies en transition
Politiques publiques dans les économies en transition
Page 39
Résumé La transition peut-elle être maîtrisée et gérée en fonction du seul projet affiché de parvenir à une économie de marché ? L'analyse des politiques publiques d'environnement, menées dans le passé à l'Est et à l'Ouest, révèle paradoxes et écarts entre la réalité des mécanismes et les discours qu'ils suscitent. En particulier, le choix d'instruments (normes, taxes, permis négociables) ne répond pas d'abord à une argumentation centrée sur la rationalité ou l'efficacité économique des dispositifs mais à des logiques que l'on propose de comprendre à l'aide du concept de "trajectoires institutionnelles". Après avoir montré qu'aucune des grandes familles d'instruments n'est vraiment adaptée au contexte de transition, l'article passe en revue les enjeux structurants pour la conception des politiques d'environnement. Ils ont trait à la transformation de l'Etat et des rôles qu'il lui appartient d'assumer dans la coordination économique et sociale, aux rapports entre l'État, les agents économiques et la société civile, et au poids relatif attribué aux enjeux intérieurs et internationaux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Institutional trajectories, and the choice of environmental policy instruments in transition economies. Can the transition process be kept under control, and managed with respect only to the official aim of building a true market economy ? The analysis of past environmental policies in East and West shows paradoxes and gaps between real mechanisms at work and general beliefs and arguments. Specifically, the choice between possible instruments ("command and control" standards, fees and taxation, tradable permits) cannot be mainly understood on the basis of arguments pertaining to economic rationality or efficiency, but as the result of rationales setting it within specific institutional trajectories. The paper demonstrates that none of the alternate instruments can be said to be fully appropriate to the transition context ; it also reviews the main issues that will be critical for designing environmental policies. They refer to the transformation of State apparatus and of the roles it should keep, the relationships between State, economic agents and NGOs, and the weight being given to international stakes compared to domestic ones.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1995_num_26_2_2725