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Titre La Bulgarie dans les stratégies d'internationalisation des firmes occidentales
Auteur Leonidas Maroudas et Yorgos Rizopoulos
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 26, no 1, mars 1995 L'ouverture internationale des pays en transition...
Rubrique / Thématique
L'ouverture internationale des pays en transition : quelques aspects
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Résumé L'ouverture des économies de l'Est constitue un nouveau champ concurrentiel pour les économies et les entreprises occidentales, source d'incertitude et synonyme d'opportunités et de menaces. L'étude des stratégies des firmes occidentales en Bulgarie présente un intérêt particulier car elle permet de rendre compte des zones d'ombre que laisse une approche en termes d'attractivité. En effet, quelles sont les motivations des firmes qui s'impliquent sur un marché globalement peu attractif ? L'hypothèse de base est que l'internationalisation comporte une dimension contraignante, liée aux positions et aux pressions concurrentielles que subissent les firmes sur leur marché d'origine. Dans cette perspective, l'impact de l'attractivité intrinsèque d'un pays se situerait au niveau de l'importance et du degré d'irréversibilité de l'engagement et non pas au niveau de la décision fondamentale d'être présent ou non sur le marché en question. Donc, une faible attractivité n'exclut pas la possibilité d'un intérêt de certaines firmes occidentales pour la Bulgarie, mais elle serait à l'origine de modalités spé- cifiques d'internationalisation du système productif local. Il semble, en effet, que la Bulgarie attire en majeure partie des entreprises "suiveurs" (de grands groupes en perte de vitesse sur des marchés spécifiques ou des PME, pas nécessairement déficientes, mais relativement fragiles et dotées de moyens limités). Parallèlement, le nombre d'acteurs et de stratégies opportunistes est considérable. La préoccupation prioritaire de ces entreprises est la pénétration du marché et le processus d'internationalisation de l'économie bulgare semble passer, durant la phase actuelle, par la sphère de l'échange plutôt que par celle de la production.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Bulgaria, and the strategic approach of Western firms to internationalization. The opening of the economies of Eastern Europe represents a new field of competition for the economies and enterprises of the West, a source of uncertainty at the same time with prospects of apportunity and danger. A study of the tactics of Western firms in Bulgaria is particularly useful for showing up the shadowy areas left unclear by an approach based on attractiveness. Indeed, what are the factors motivating the firms who become involved in what is globally a fairly unattractive market ? The basic hypothesis is that internationalization involves a limiting dimension arising from the competitive postures and pressures which firms undergo on their home market. From this viewpoint, the intrisic attractiveness of a country would lie in the extent and degree of permanence and commitment, and not in the basic decision wether or not to show one's presence in the market in question. Thus, a weak attraction need not discourage an interest in Bulgaria, on the part of certain Western firms, but would fundamentally influence the kind of methods used for internationalizing the local production system. As for enterprises, it seems that Bulgaria largely attracts " followers" (large groups who are losing momentum on specific markets, or SMEs, not necessarily running at a loss, but relatively vulnerable and short of funds). At the same time, the number of active parties and opportunity schemes is considerable. The prime concern of these enterprises is to effect an entry into the market, and the process of internationalizing the Bulgarian economy seems, at the present stage, to be passing through the phase of trade rather than that of production.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1995_num_26_1_2714