Titre Étudier le renseignement en France
Auteur Olivier Chopin, Bastien Irondelle, Amélie Malissard
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 140, 1er trimestre 2011 Renseignement et intelligence géographique
Résumé Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 fait désormais du renseignement une fonction centrale et structurante de la défense et au-delà de la politique étrangère, qui s'accompagne de nombreuses innovations institutionnelles. On doit alors constater le caractère embryonnaire de ce que l'on pourrait appeler en France des « études sur le renseignement ». Le présent article se propose de présenter l'état actuel des études académiques sur le renseignement sur le plan national. Nous espérons montrer que plusieurs initiatives constituent l'embryon de recherches académiques sur lesquelles un « jeu d'hypothèses » pourrait désormais être proposé. Celui-ci pourrait, au-delà, permettre l'émergence d'un ensemble de paradigmes de recherche. L'enjeu est d'établir les conditions d'un dialogue entre le paradigme implicite, dominant en France, de la « culture du renseignement » et le paradigme fonctionnaliste dominant dans les recherches anglo-saxonnes.
Résumé anglais Studying intelligence: a French perspective The 2008 White Paper on Defence and National Security claimed that strategic intelligence should now become a central function of French defense and foreign policies. That statement has been accompanied by numerous institutional innovations. In the academic field however, French intelligence studies remain undoubtedly in what could be called an « embrionic » state. This paper intends to present the state of the art of current studies on intelligence in France. We hope to show that several initiatives represent the beginnings of a proper academic research and could lead to the emergence of a set of « national paradigms ». The ultimate goal is to establish the conditions for a dialogue between the paradigm (implicit but dominant in France) of « intelligence culture » and the functionalist way of studying intelligence which is dominant at an international level, especially in the US and the UK.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_140_0091