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Titre Consommation et privation au sein des classes moyennes au Canada et en France
Auteur Régis Bigot, Simon Langlois
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 61, no 1, 2011 Sociologie de la consommation
Rubrique / Thématique
Sociologie de la consommation
Page 21-46
Résumé L'article propose une analyse comparée des dépenses de consommation des ménages canadiens et français en mettant l'accent sur la situation des classes moyennes dans les deux pays. La structure typique de la consommation permet de distinguer le fractionnement qui se dessine au sein de ces dernières. Dans les deux pays, une partie des classes moyennes est tirée vers le bas de la hiérarchie sociale alors qu'une autre partie s'aligne plutôt sur la consommation des classes plus favorisées. Ce fractionnement observable au centre de la hiérarchie sociale alimente le sentiment d'être déclassé constaté au sein des classes moyennes, notamment en France. L'analyse montre une grande convergence, entre les deux pays, des changements dans la structure des dépenses. Par ailleurs, de nouveaux besoins, notamment pour le transport et les loisirs marchands, apparaissent dans toutes les classes socioéconomiques dans les deux pays, mais les ménages plus riches accroissent leur effort budgétaire plus rapidement. Quand un poste de consommation est dynamique temporellement (quand son coefficient budgétaire augmente lorsque le revenu croît), il est généralement plus différencié socialement. Cela signifie que les ménages les plus riches augmentent plus vite leur consommation de biens et services discrétionnaires que les ménages moins favorisés, tant au Canada qu'en France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Consumption and Deprivation within the Middle-classes in Canada and France
This article proposes a comparative analysis of consumer expenditures in Canadian and French households, particularly that of middle-class in both countries. The typical structure of their consumption spending allows one to observe a fragmentation process at work in both societies, where a part of the middle-class is drawn towards the bottom of the social ladder whereas another part tends to be aligned with the consumption patterns of the more favoured social classes. This fragmentation feeds the hurtful feeling of belonging to the middle class, particularly in France. In the two countries the analysis shows many similarities in the structure of the expenditures incurred by the households. New needs, mostly in the fields of transportation and leisure, appear in every socio-economic class in the two countries, but the richer households are increasing their spending more rapidly. When an item in the family budget is temporally dynamic, that is, when its budgetary coefficient increases with income, it tends to be more socially differentiated. This means that the richest households are more rapidly increasing their consumption of discretionary goods and services than the less favoured ones, be it in Canada or France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_111_0021