Titre | La consommation de la célébrité | |
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Auteur | Nathalie Heinich | |
Revue | L'Année sociologique | |
Numéro | vol. 61, no 1, 2011 Sociologie de la consommation | |
Rubrique / Thématique | Sociologie de la consommation |
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Page | 103-123 | |
Résumé |
La problématique de la consommation s'est principalement centrée sur la consommation des biens marchands et, secondairement, des biens « culturels » au sens sociologique (œuvres d'art, produits de l'industrie culturelle). Cet article vise à montrer qu'elle s'applique également, et de façon non simplement métaphorique, à ce bien immatériel – l'un des plus largement et intensément investis à l'heure actuelle – qu'est la célébrité, à travers le phénomène dit des « people ». Déjà bien étudié dans les pays anglophones mais encore peu en France, ce phénomène n'a guère été envisagé sous l'angle des conduites marchandes auxquelles il donne lieu. Il apparaît dans la pensée savante essentiellement sous l'angle moral et politique de l'atteinte aux valeurs. Or la célébrité engendre, à travers sa consommation, une économie spécifique, liée aux médias, à la presse, à la publicité, au spectacle, à la sécurité, etc. C'est donc selon ce double thème – la célébrité comme consommation, et la consommation comme consommation de la célébrité – que sont traitées les données empiriques disponibles sur cette question. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Consumption of Celebrity The issue of consumption is usually conceived mainly as the consumption of commodities and, secondarily, of « cultural » goods (works of art, entertainment). The scope of this paper is to demonstrate that consumption also encompasses such an immaterial good as celebrity, nowadays widely and intensively invested through the phenomenon called « peopolisation ». This phenomenon has already been thoroughly investigated in English-speaking countries, but scarcely in France, and hardly according to market issues, since scholars used to address it rather according to moral and political issues, pertaining to value problems. Nonetheless celebrity generates through its consumption a specific economy, bounded to media, press, advertising, entertainment, security, etc. Available empirical data related to celebrity may be thus reconsidered according to this double perspective: celebrity as consumption, and consumption as consumption of celebrity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_111_0103 |