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Titre Le genre de la consommation en 1900. Autour de la Ligue sociale d'acheteurs
Auteur Marie-Emmanuelle Chessel
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 61, no 1, 2011 Sociologie de la consommation
Rubrique / Thématique
Sociologie de la consommation
Page 125-149
Résumé À partir de la fin du XIXe siècle, il est courant de considérer la consommation comme un espace d'engagement féminin. Mais est-ce à dire que les associations de consommateurs sont nécessairement « féminines » ? Dans le cadre du renouvellement des travaux sur l'histoire de la consommation et sur le genre des associations, cet article s'intéresse au genre de la Ligue sociale d'acheteurs, association de consommation engagée française du début du XXe siècle. Il s'interroge d'abord sur le genre des militants et les raisons de leur engagement. Il se penche ensuite sur deux séries de campagnes réformatrices, l'une consacrée aux conditions de travail des couturières, et l'autre à la réduction du temps de travail des hommes. Il montre que le genre ne structure pas de manière simple l'organisation du travail à la Ligue sociale d'acheteurs, en séparant des femmes travaillant sur des objets féminins avec un répertoire de modes d'action féminin et des hommes s'occupant de la réforme du travail d'hommes avec des outils masculins. L'auteur conclut sur la circulation des hommes et des femmes, des arguments et des modes d'action dans la « nébuleuse réformatrice ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Gender of Consumption. The Ligue sociale d'acheteurs (1900-1914)Since the end of the 19th century, it has been quite common to say that consumption opens new room for feminine political activism. But does that mean that consumers' organisations are always feminine? This article focuses on the gender of the Ligue sociale d'acheteurs, a French consumers' organisation which promoted fair trade at the beginning of the 20th century. It looks at men and women who were active in this association, analysing the reasons of their activism in the association. Then the author looks at two different types of reforming campaigns, on garment trades (against the « sweatshops »), on the one hand, and on the reduction of working hours for men, on the other hand. The author wants to show that gender does not organise the work at the lsa in a simple way (feminine versus masculine). Gender is important but equally important are circulations between men and women, between « feminine » and « masculine » ideas and reforming practices, and between reforming countries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_111_0125