Titre Morphologie sociale et sociologie de l'environnement : l'apport de Halbwachs à l'étude des relations entre les sociétés et leur milieu naturel
Auteur Philippe Boudes
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 61, no 1, 2011 Sociologie de la consommation
Résumé D'un côté la morphologie sociale et l'un de ses principaux protagonistes, Maurice Halbwachs, de l'autre un récent domaine de recherche, la sociologie de l'environnement : dans quelle mesure ces deux courants intéressés par le rapport des sociétés avec leur milieu naturel, leur substrat matériel, sont-ils liés ? En revenant sur les traits principaux de la morphologie sociale, et notamment sur le parcours de Halbwachs, on remarque leur proximité avec les courants qui ont inspiré l'approche sociologique de l'environnement. Ces homologies avec l'école de Chicago et avec le courant néo-orthodoxe d'écologie humaine qui associent, comme Halbwachs, les facteurs démographiques, techniques et environnementaux dans une visée d'explication de l'organisation sociale, contribuent à faire de Halbwachs un autre des pionniers de la sociologie de l'environnement. Toutefois, les visées parfois psychologisantes voire constructivistes de celui-ci laissent penser que c'est davantage l'ambition de la morphologie sociale, et non celle de ce chercheur, qui doit être réévaluée pour contribuer à la dynamique de la sociologie de l'environnement.
Résumé anglais Social Morphology and Environmental Sociology: Halbwachs and the Study of Nature/Society Relationship
On one side the social morphology and one of its main protagonists, Maurice Halbwachs, on the other a recent field of research, environmental sociology: to what extent these two trends interested in the report of societies with their natural environment, their material substractum, are related? Regarding the main features of social morphology, we notice in particular that the route of Halbwachs joined other trends which have inspired sociological approach of the environment. These comparisons with the Chicago school and especially with the neo-orthodox human ecology which combines, as Halbwachs did, demographic, technical and environmental factors for the explanation of social organization, make Halbwachs another pioneer in environmental sociology. However, Halbwachs thought is sometimes too psychologizing or constructivist and one suggests this is more the ambition of social morphology which must be reassessed while participating in the dynamics of environmental sociology.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_111_0201