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Titre L'éthique corporatiste, l'éthique de samostojatel 'nost ' et l'esprit du capitalisme: réflexions sur la création du marché en Russie post-soviétique
Auteur OIeg Kharkhordine
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 25, no 2, juin 1994
Page 27
Résumé En se fondant sur les thèses de Karl Polanyi, l'auteur entend démontrer que l'éthique corporatiste des industriels russes ne doit pas nécessairement être considérée comme un obstacle à la formation d'un marché national. Au contraire, elle pourrait s'avérer utile dans les phases initiales de la création du marché national russe si elle contribuait à la formation de structures de type zaibatsu, unies dans un circuit national d'échanges. Cependant, un profond changement culturel est le préalable nécessaire au succès des phases ultérieures de l'édification du marché. La possibilité existe que les principaux acteurs de la vie économique actuelle passent de l'éthique corporatiste à la nouvelle éthique individualiste de samostojatel'nost', selon des mécanismes qui sont décrits ici. L'approche wébérienne met l'accent sur le changement culturel qui a déjà affecté les anciens dévots de l'ascétisme collectiviste. En un sens, ils ont vécu l'équivalent d'une conversion religieuse et exercent sur le mouvement des entrepreneurs une influence sans commune mesure avec leur nombre réel. Ils ont toutes les qualités requises pour occuper les postes-clés de l'administration et de l'économie et mener à bien la création du marché national en Russie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The corporate ethic, the ethic of samostojatel'nost' and the spirit of capitalism : some reflections on market-building in post-Soviet Russia. Building on the insight of Karl Polanyi, this article argues that the corporate ethic of the Russian industrialists may not necessarily be viewed as an obstacle to national market-building. On the contrary, it may prove useful in the initial phases of the construction of the Russian national market, if it is employed to foster the creation of zaibatsu-type structures united in a national network of exchanges. However, a profound cultural change is a prerequisite for later stages of successful market-building in Russia. Also a potential for and mechanisms of the transition from the corporate ethic of currently predominant economic actors to the new individualist ethic of samostojatel'nost' are discussed. Weberian analysis points at the cultural change which has already occurred among former zealous collectivist ascetics. They have undergogne a quasi-religious conversion that may make them disproportionately influential in the entrepreneurial movement, and especially well suited for essential posts in the government and economic units to carry out the tasks of constructing the national market in Russia.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1994_num_25_2_2663