Contenu de l'article

Titre Participer... et après ? : L'expérience des Consultations européennes des citoyens 2009
Auteur Stéphanie Wojcik
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 34, octobre 2011 Promouvoir l'Europe en actes. Une analyse des petits entrepreneurs de la cause européenne
Page 135-166
Résumé Cet article propose d'appréhender les enjeux politiques des Consultations européennes des citoyens (CEC) 2009, pour la communication européenne. À l'initiative de la Commission européenne et mobilisant diverses catégories d'entrepreneurs d'Europe (associations, entreprises, think tanks, ONG...) pour leur conception et leur organisation, les CEC constituent un dispositif sophistiqué articulant des consultations nationales en face-à-face, sur le principe du « mini-public », et des plateformes de débat en ligne dans chacun des 27 pays membres. L'objectif affiché était la production, par les citoyens, de recommandations, sur le thème de l'avenir économique et social de l'Europe, à l'attention des députés européens à la veille des élections de juin 2009. L'analyse d'une telle expérience met en lumière le caractère contraignant de l'architecture politique de l'UE sur la mise en œuvre d'une démocratie délibérative à l'échelle européenne, qui conduit à brouiller les limites conceptuelles et pratiques entre communication institutionnelle et délibération publique en vue de produire de l'adhésion au projet communautaire. Elle illustre également les limites et présupposés inhérents aux politiques européennes de communication, le poids des médiateurs dont les actions peuvent s'avérer contradictoires dans l'opérationnalisation du dispositif ou encore les appropriations inattendues de la procédure par les citoyens eux-mêmes. Dans les différentes phases des CEC, ces derniers se montrent en effet parfois rétifs aux cadres imposés à leur expression et à la conception d'entrepreneurs qui visent autant à les éduquer aux vertus de l'Europe qu'à mettre en scène la construction fragile et ponctuelle de leur sentiment d'appartenance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Participatory Deliberation... and then ? The European Citizen Consultation Experiment in 2009 This paper sketches out the political issues raised by the European Citizen Consultations (ECC) 2009 for European communication. Under the aegis of the European Commission, various kinds of “Europe entrepreneurs” (associations, businesses, think tanks, NGOs...) were involved in designing and organizing the ECC. This process involved both national face-to-face consultations based on the “mini-public” principle, and web-deliberation platforms in each 27 member country. Citizens were invited to produce recommendations on the economic and social future of Europe, intended for MEPs before the European elections in June 2009. The analysis of such experience highlights the binding nature of the political architecture of the EU on the implementation of deliberative democracy at a European level, which leads to the blurring of boundaries between public communication and participatory deliberation to generate EU Community support. It also shows the drawbacks of European communication, the importance of mediators whose actions may be contradictory in practice, or the unexpected behavior of citizens when taking part in the various phases of ECC. They were indeed sometimes reluctant to express their opinions within the framework defined by the entrepreneurs who sought as much to educate them on the virtues of Europe as to reveal the ephemeral and fragile development of their sense of European belonging.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_034_0135