Titre Le factionnalisme comme mode d'ancrage social. Le Parti républicain du peuple à Adana (Turquie)
Auteur Élise Massicard
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 23, no 92, 2010 Ancrages politiques
Dossier : Ancrages politiques
Résumé Cet article envisage le factionnalisme comme mode d'ancrage social des partis, à partir d'une étude localisée du Parti républicain du peuple (CHP) dans la métropole d'Adana (Sud de la Turquie). Les partis turcs sont souvent considérés comme coupés de la société. Pourtant au niveau local, le factionnalisme, omniprésent, permet d'éclairer les rapports soutenus, quoique instables, que le parti entretient avec les groupes sociaux et les intérêts collectifs. Ce factionnalisme recomposé ne correspond qu'en partie aux modèles développés dans les années 1970 sur d'autres terrains. Peu institutionnalisé, il s'appuie sur des bases sociales diverses et changeantes, dans un contexte de déstructuration des collectifs politisés. L'analyse de ce phénomène permet de mieux appréhender les formes du leadership politique ainsi que la nature des échanges qui se nouent entre dirigeants, militants et électeurs. Cette lecture permet également une compréhension renouvelée et incarnée du fonctionnement interne des partis, notamment des relations local-national.
Résumé anglais This article aims to provide a new understanding of factionalism as a form of social footing of political parties, based on the case study of the RPP (Republican People Party) in Adana metropolis (Southern Turkey). Turkish parties are generally considered as cut off from society. However, on the local scale, factionalism is omnipresent. Its analysis shows that the party maintains sustained but instable relationships with social groups and collective interests. This kind of factionalism only partially matches the theories developed in the 1970 on other countries. Poorly institutionalized, this version relies on diverse and changing social bases, in a context of dismantling of politicized groups. Analyzing this phenomenon provides a new understanding of the forms of political leadership as well as on the exchanges between leaders, activists and electors. This perspective also sheds new light on the internal working of parties, especially on the relationships between local and national scales.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_092_0053