Titre Le fédéralisme consociatif belge : vecteur d'instabilité ?
Auteur Dave Sinardet
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 136, 2011/1 La Belgique
Mots-clés (géographie)Belgique
Mots-clés (matière)crise politique fédéralisme langue pouvoir exécutif pouvoir législatif pouvoir politique régime politique situation politique société - questions sociales système politique
Résumé Le succès des partis nationalistes flamands aux élections fédérales de juin 2010, ainsi que les trois années de crise politique qui ont précédé ces élections, amène à se demander si le modèle fédéral belge de consensus n'est pas dans une crise fondamentale. Cet article analyse le noyau de cette machinerie de consensus en se penchant sur la théorie de la démocratie consociative qui a largement été institutionnalisée en Belgique. Puis il pose la question de savoir si c'est ce système qui ne fonctionne plus, ou bien si les problèmes ne peuvent pas, au moins en partie, être expliqués par cette logique consociative.
Résumé anglais Is Belgian Consociational Federalism a Vector of Instability ?
The success of the Flemish nationalist parties in the Federal elections of June 2010, following three years of major political crisis, leads the author to wonder whether the Belgian model of federalism and consensus has entered a terminal crisis. The article analyzes the core of the consensus machinery by looking at the theory of Consociational democracy which has by and large been institutionalized in Belgium. Then he raises the following question : is it the system that has ceased to function or can the problems be at least partly explained by the Consociational logic itself ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_136_0021