Titre Le mouvement des fraternités orthodoxes en Russie
Auteur Kathy Rousselet
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 24, no 3-4, septembre-décembre 1993 Passé et présent religieux en Russie
Passé et présent religieux en Russie
 Aspects du renouveau religieux
Page 121
Résumé De par leur nature à la fois d'organisation sociale enregistrée dans les institutions d'État et de communauté spirituelle, les fraternités orthodoxes, mouvements de laïcs militants au service de l'Église, se situent dans un double rapport à l'Église et à la société. Nouveaux noyaux communautaires, elles œuvrent de façons diverses au renouveau de l'Église et jettent un défi au processus de sécularisation. Elles s'élèvent contre le modèle ecclésial du XXe siècle soviétique, véhiculent la mémoire du Concile de 1917-1918 et sont le lieu privilégié d'une redécouverte des traditions ecclésiales. Par leurs diverses activités, elles reconstituent le tissu social sur une base religieuse. Enfin, expression d'un univers religieux totalisant, elles sont souvent le lieu d'une articulation du religieux et du politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The orthodox brotherhoods and their movement in Russia. Given their dual nature as a social organization, functioning within the institutions of the State, and as a spiritual community, the orthodox brotherhoods, which are movements of lay activists in the service of the Church, find themselves in a dual relationship with the Church and with society. As new community cells, they work in a variety of ways for the renewal of the Church, and constitute a challenge to the process of secularization. They rise up against the model church of the soviet 20th century, publicize the memory of the 1917-1918 Council, and are the prime movers in a rediscovery of ecclesiastical traditions. By their diverses activities, they are restoring the fabric of society on a religious base. And finally, as the summation of a religious universe, they often represent the link between the religious and the political.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1993_num_24_3_2632