Titre L'étude des élites dans l'?uvre de Juan J. Linz
Auteur Miguel Jerez Mir
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 26, 2007/1 Espagne et Portugal, 20 ans après leur intégration européenne
Arena
Résumé Cet article passe en revue la contribution scientifique de Juan Linz à l'étude des élites ? un des sujets qu'il a poursuivis avec le plus d'enthousiasme tout au long de sa carrière. Il explore les nombreux facteurs ? motivations personnelles et intellectuelles, l'influence de ses maîtres et de leurs publications, tout comme les circonstances et opportunités qu'il a pu rencontrer ? qui ont pu l'amener à choisir ce sujet comme élément central de ses études. Cette perspective, dans laquelle l'approche empirique et le cas espagnol prédominent, a permis à Linz de progresser de manière constante, même discontinue, dans l'objet de sa recherche. Pour conclure, l'article retrace l'influence de Linz sur la sociologie et la science politique aussi bien à travers de ses propres écrits que ceux de ses étudiants et « étudiants adoptés. »
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_026_0069