Titre Les cultes orientaux et la nouvelle religiosité en Russie
Auteur Alexandre Agadjanian
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 24, no 3-4, septembre-décembre 1993 Passé et présent religieux en Russie
Passé et présent religieux en Russie
 Aspects du renouveau religieux
Page 155
Résumé Les adeptes des cultes orientaux et les personnes intéressées par la spiritualité orientale forment un pourcentage très faible de la population russe et sont avant tout présents dans les milieux urbains et instruits. Les cultes orientaux occupent néanmoins une place importante dans le paysage religieux dans la mesure où ils attirent les jeunes et représentent cette nouvelle religiosité dont l'étude pourrait contribuer à une analyse plus générale des formes de spiritualité de la Russie contemporaine. L'étude, basée sur l'observation directe de sept communautés moscovites et des entretiens approfondis avec leaders et adeptes, permet de cerner certains aspects du contexte socio-religieux russe actuel. Elle révèle les conséquences de la chute dramatique de l'ordre symbolique ancien en 1989-1992 et de l'émergence d'une Grenzsitua- tion, caractérisée par une population désorientée et une crise profonde des identités individuelles : repli sur l'individu et la vie privée ; développement du non-conformisme ; et souci du transcendantal se marquant par une opposition au vide spirituel du communisme, au pragmatisme ambiant et à la dépersonnalisation. Les réactions sont diverses selon les individus. Les " chercheurs de sens " notamment se tournent plus fréquemment vers le religieux, qu'il s'agisse de l'orthodoxie (religion traditionnelle de la Russie) ou de nouvelles formes de religiosité, perçues comme un " ailleurs ", un " autre " et présentant, de ce fait, de nombreux attraits. Ce choix a des racines tant cognitives que socio-culturelles. Mais, progressivement, le non-conformisme initial tend à laisser la place à une nouvelle religiosité institutionnalisée.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Eastern religions and the new religious awareness in Russia. Followers of Eastern religions, and those drawn by Eastern spirituality, make up a very small percentage of the Russian population, and are to be found mainly in urban, educated environments. Nevertheless, Eastern forms of worship occupy an important place in the religious scene, in the sense in which they attract the young, and typify the new religious awareness, a study of which could contribute to a more general analysis of spiritual attitudes in contemporary Russia. This study based on direct observation of seven Moscow communities, and in- depth interviews with leaders and followers, enables the reader to identify certain aspects of the contemporary Russian socio-religious scene. It illustrates the consequences of the dramatic collapse of the old symbolic order in 1989-1992, and the emergence of a Grenzsituatlon, marked by a disoriented population, and a profound personal identity crisis : withdrawal in the inner self, and private life ; development of non- conformism, and concern with the transcendental as a reaction against the spiritual nullity of communism, an all-pervading pragmatism, and depersonalization. Reactions vary with the individual. Particularly, those " seeking a direction " turn more frequently to religion, whether it be orthodoxy (the traditional religion of Russia), or new forms of religious awareness, which are seen as an " alternative " or " another way ", and thereby offer many attractions. This choice has cognitive as well as socio-cultural roots. But, gradually, what begins as non-conformism tends to be replaced by a new institutionalized religious awareness.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1993_num_24_3_2634