Titre Régulation et décentralisation du système sanitaire en Espagne dans une perspective comparatiste
Auteur Francisco Javier Moreno Fuentes
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 28, 2008/1 L'État providence en Europe du Sud : perspectives comparées
Résumé Le cas de l'Espagne reflète de façon très marquée une tendance européenne vers la prolifération d'institutions nouvelles appelées à faire face aux transformations sociales et démographiques. L'assistance sanitaire en Espagne a traditionnellement été dispersée en un entrelacs institutionnel dissocié, tributaire des différents niveaux d'autorité (nationale, provinciale et municipale). La création du SNS en tant que système décentralisé a impliqué une réorganisation très importante de cet entrelacs, en reconsidérant de façon sensible les équilibres institutionnels et en érigeant comme principaux acteurs institutionnels en lice les gouvernements autonomes et le ministère de la Santé. Dans le présent exposé on analysera l'évolution de la « gouvernance sanitaire » en Espagne, évolution qui se caractérise à la fois par une tendance décentralisatrice forte ainsi que par le développement de nouvelles formes de gestion publique, souvent marquées par un renforcement du rôle régulateur de l'État.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_028_0055