Titre New politics in Portugal: the rise and success of the left bloc
Auteur Marco Lisi
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 30, 2009/1 Se légitimer par l'étranger
Arena
Résumé Cet article analyse l'émergence d'un parti post-matérialiste au Portugal, en considérant l'évolution et le succès du Bloc de gauche (BE) depuis 1999. Selon la théorie postmatérialiste et structurelle, ce pays ne présente pas des conditions socio-économiques et institutionnelles favorables pour l'affirmation des parties de la «nouvelle politique». Toutefois, le BE a réussi à améliorer sa performance électorale et influencer le débat et l'implémentation des politiques post-matérialistes. Cet article montre que ce succès est dû principalement a deux éléments: le rôle institutionnel que le parti a joué dans les premières années et l'importance du leader qui représente une ressource fondamentale pour l'adaptation stratégique et la performance électorale du parti. Ces facteurs constituent une différence significative par rapport à les partis post-matérialistes dans les démocraties anciennes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_030_0127