Titre La Russie minée par ses régions ?
Auteur Jean Radvanyi
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 24, no 1, mars 1993 Les régions en Russie : décomposition ou recomposition ?
Les régions en Russie : décomposition ou recomposition ?
 Disparités et dynamiques régionales
Page 57
Résumé L'apparition de nouvelles entités ou « associations régionales » dans l'espace géopolitique russe est une donnée essentielle qui devrait conduire, sinon à l'éclatement de la nouvelle Fédération, du moins à l'établissement de règles du jeu institutionnel et économique radicalement différentes. Mais ce processus de décentralisation est-il vraiment contrôlé par les autorités fédérales ? C'est à cette question que l'auteur tente de répondre en examinant d'abord le nouveau maillage régional qui se met en place en Russie. Il s'agit de huit « associations régionales » qui se sont presque toutes dotées d'institutions politiques réunissant les élus des régions concernées. D'où l'apparition de véritables lobbies régionaux dont la montée fait l'objet de la seconde partie. La troisième évoque le risque de fractures régionales, l'auteur se demandant pour conclure si la Russie se dirige vers de nouvelles pratiques régionales. La pression des lobbies régionalistes ne faiblit pas mais une partie des décisions concernant la nouvelle politique des régions est désormais liée à la question de la Constitution. Quel sera l'équilibre entre les régions administratives et les républiques ? Va-t-on vers une égalisation complète de leurs statuts ? Pour l'auteur, une chose paraît sûre : l'incertitude est plutôt favorable aux forces centrifuges, qui cherchent à profiter de l'affaiblissement, fût-il momentané, de l'autorité fédérale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Is Russia being sapped by its regions ? The appearance of new bodies, or " regional associations " in the Russian geopolitical area is an essential element which should lead, if not to the break-up of the new Federation, at least to the laying-down of radically different institutional and economic ground-rules. But is this process of decentralization really controlled by the federal authorities ? This is the question which the author attempts to answer, beginning with a look at the new regional network which is establishing itself in Russia. This consists of eight « regional associations », almost all of them endowed with political institutions bringing together the elected deputies of the regions in question. Hence the appearance of virtual regional lobbies, whose rise is the subject of the second part of this study. The third part deals with the risk of regional break-ups, and the author, in his conclusion, asks whether Russia is on the way to new regional policies. Pressure from the regionalist lobbies is not weakening, but some of the decisions connected with the new regional policy are already linked with the future of the Constitution. What will the balance be between the administrative regions and the republics ? Is there a move towards complete equalization of their status ? In the author's view, one thing is certain : uncertainty tends rather to favour centrifugal forces, which seek to take advantage of the weakening of federal authority, even if this is only momentary.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1993_num_24_1_2597