Titre Revenir sur le mythe fondateur de Médecins sans frontières : les relations entre les médecins français et le cicr pendant la guerre du Biafra (1967-1970)
Auteur Marie-Luce Desgrandchamps
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 146, été 2011 Nouvelles recherches 2011
Résumé Dans la littérature sur l'humanitaire, la guerre du Biafra (1967-1970) est souvent présentée comme un lieu du renouveau de l'action humanitaire, puisque certains des futurs fondateurs de Médecins sans frontières y auraient remis en cause les principes traditionnels des actions de secours établis par le Comité international de la Croix-Rouge (cicr). Ce constat invite à un examen approfondi des relations entre les médecins français et l'institution genevoise lors de ce conflit. Ce faisant, le propos de l'article est de nuancer le caractère particulièrement dissident des activités des médecins français par rapport au cicr pendant la guerre. Ainsi, tout en présentant les tensions existantes entre les différents protagonistes, l'article montre qu'il n'est pas possible d'affirmer l'existence d'une véritable rupture entre le cicr et les médecins français au moment du Biafra.
Résumé anglais Revisiting the founding myth of Doctors Without Borders: relations between French doctors and the icrc during the war in Biafra (1967-1970)In the literature devoted to humanitarian affairs, the Biafra war (1967-1970) is often portrayed as a place of renewal for humanitarian action. In fact, during this conflict, the future founders of Doctors Without Borders challenged the traditional principles of relief action established by the International Committee of the Red Cross (icrc). By investigating the relationship between French doctors and the Swiss institution during the war, this article demonstrates that the activities of the French doctors were not as innovative as they were often alleged to be. Thus, without underestimating the existing tensions between the different protagonists, the article invalidates the premise of a real rupture between the icrc and French doctors during the Biafra war.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_146_0095