Titre A l'Est, l'État de droit pour induire la démocratie ?
Auteur Slobodan Milacic
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 23, no 4, décembre 1992 Les problèmes institutionnels de la transition en Europe...
Les problèmes institutionnels de la transition en Europe centrale et orientale
Page 23
Résumé La démocratie pluraliste est, par hypothèse, un État de Droit. Les normes légitimes en définissent, à divers niveaux, les règles du jeu. Mais la démocratie implique aussi un certain type de culture politique. Celle-ci n'est induite que par une suffisante expérience conforme. Par conséquent, la stabilisation de la démocratie à l'Est nécessite une période générationnelle, alors que la demande civile est souvent fébrile. La stratégie juridique pourrait en ce sens remplir utilement le rôle du pont historique entre le post-communisme et la démocratie stabilisée. L'État nouveau, à la place du Parti, et le Droit à la place de l'Idéologie pourraient récupérer les «structures» laissées vides par l'implosion du Communisme. L'élaboration des nouveaux Droits démocratiques pourrait ainsi encadrer et mobiliser les énergies en garantissant contre les dérapages autoritaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Legal order and democracy in Eastern Europe. Pluralistic democracy is by definition a legal order. Legitimate norms define, at various levels, the rules for its operation. But democracy also implies a certain kind of political culture, and this can only be built up by a sufficiency of the appropriate experience. Consequently, the stabilization of democracy in Eastern Europe needs generations, whereas public demand for action is often immediate. Juridical strategy could, in this sense, perform a useful function as a historical bridge between post- communism and stabilized democracy. The new State, replacing the Party, and law in the place of ideology, could repair the « structures » left empty by the implosion of Communism. The elaboration of the new democratic rights could, in this way, offset and mobilize energies by acting as a safeguard against bureaucratic depredations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1992_num_23_4_1567