Titre Le rôle du chef de l'État en période de transition
Auteur Michel Lesage
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 23, no 4, décembre 1992 Les problèmes institutionnels de la transition en Europe...
Les problèmes institutionnels de la transition en Europe centrale et orientale
Page 41
Résumé Deux orientations majeures caractérisent la transition : la démocratie, c'est-à-dire les élections libres et le multipartisme, l'économie de marché, c'est-à-dire un système économique fondé sur les échanges entre les acteurs et non plus sur des décisions administratives. Dans tous les pays d'Europe centrale et orientale en transition, la régulation du système politique nouvellement instauré est confiée à un chef de l'État élu par le Parlement ou élu au suffrage universel, dont le rôle est plus ou moins grand selon le pays. Quelles sont les missions essentielles du chef de l'État en période de transition démocratique ? Quels doivent être ses pouvoirs et comment sa responsabilité peut-elle être mise en jeu ? Telles sont les questions auxquelles l'auteur tente de répondre, examinant tour à tour la situation normale et les situations exceptionnelles. Il se fonde sur l'expérience déjà acquise dans les pays concernés qu'il compare à celle de la Ve République française.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The rôle of the Head of State during a period of transition. There are two main paths taken by a country in transition : the democratic path, i.e. free elections and a multi-party system, and that of the market economy, in other words an economic system based on exchanges between the participants, and no longer on administrative décisions. In all those countries of Central and Eastern Europe which are in a state of transition, regulation of the newly introduced political system is entrusted to a head of state, elected by a parliament or by a popular vote, whose powers vary in their scope, depending on the country in question. What are the essential functions of a head of state in a period of democratic transition ? What should be his powers, and how should his responsibilities be brought into play ? These are the questions which the author sets out to answer, alternately studying situations which are normal, and those which are exceptional. He bases himself on experience already acquired in the countries in question, which he compares with that of France under the Fifth Republic.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1992_num_23_4_1568