Titre Les problèmes institutionnels de la transition en Tchécoslovaquie
Auteur Karel Svoboda
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 23, no 4, décembre 1992 Les problèmes institutionnels de la transition en Europe...
Page 127
Résumé Dans les trois parties de son exposé, l'auteur s'intéresse d'abord aux problèmes du processus de transition des institutions, des structures politiques, économiques et sociales de la Tchécoslovaquie totalitaire vers un régime de démocratie parlementaire et d'économie de marché après la chute du régime communiste en novembre 1989. Puis il examine le développement des débats sur l'avenir et la forme des plus hautes institutions fédérales tchécoslovaques dans la nouvelle Constitution : le rôle et le pouvoir du président de la République, du Parlement et du gouvernement, et leurs rapports respectifs au sein d'un État démocratique. Malgré les élections parlementaires de juin 1992, qui scellèrent la partition de la Fédération tchécoslovaque en deux États indépendants, nombre de conclusions de ces discussions sur l'avenir institutionnel de la Fédération ont servi à l'élaboration de la Constitution de la République tchèque, adoptée fin 1992 et entrée en vigueur le 1er janvier 1993.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Institutional problems of transition in Czechoslovakia. In this three-part study, the author first of all looks at the problems attending the transition of the institutions, the political, economic and social structures of a totalitarian Czechoslovakia to a regime of parliamentary democracy and a market economy, after the fall of the communist regime in Novembrer 1989. He then goes on to study the development of discussions on the future of the upper tier of Czechoslovak federal institutions and the form they will take in the new Constitution : the function and powers of the President of the Republic, of parliament and the government, and their respective relationships within a democratic state. Despite the parliamentary elections of June 1992, which set the seal on the division of the Czechoslovak federation into two independent states, many of the conclusions of these discussions on the institutional future of the federation have been used in the working-out of the Constitution of the Czech Republic, which was adopted at the end of 1992, and came into force on the 1st January, 1993.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1992_num_23_4_1573