Contenu de l'article

Titre L'institution du chef de l'État en Serbie et en Yougoslavie
Auteur Pavle Nikolic
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 23, no 4, décembre 1992 Les problèmes institutionnels de la transition en Europe...
Page 145
Résumé Si les principales initiatives liées à la crise yougoslave sont à mettre au compte de la Présidence de la République, les comportements des membres de cette institution, sa nature, l'influence décisive des Républiques sur son rôle ont sans conteste renforcé l'incapacité de cet organe à trouver une solution efficace à la crise. L'institution du chef de l'État en Yougoslavie s'avère non seulement originale mais aussi, et surtout, incompatible avec le concept d'organisation federative. Les compétences de la présidence de Yougoslavie, la manière dont sont élus ses membres, ses relations avec l'Assemblée nationale lui donnent en effet une position prépondérante, complètement contraire au principe de gouvernement d'assemblée instauré par la Constitution yougoslave, mais en même temps la paralysent. D'un autre côté, la reconnaissance constitutionnelle de pouvoirs forts au chef de l'État comporte des risques de personnalisation excessive du pouvoir.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The office of head of State in Serbia and in Yugoslavia. Responsibility for the main initiatives in the Yugoslav crisis may be attributed to the Republic's Presidency, but the behaviour of those holding office, the nature of their office, and the decisive influence exerted upon it by the Republics, have indubitably contributed to the inability of this body to find an effective solution to the crisis. The institution of head of State in Yugoslavia was not only novel, but also, and above all, incompatible with the concept of federal organization. The terms of reference of the Yugoslav presidency, the method by which its members are elected, and its relations with the national assembly give it, in effect, a dominant position, which is totally opposed to the principle of government by assembly established by the Yugoslav Constitution, but at the same time render it powerless. From another point of view, constitutional recognition of wide powers accorded to the head of State carries the risk of an excessive personalization of power.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1992_num_23_4_1574