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Titre Pseudo-génériques et fusions « stratégiques » dans l'industrie du médicament
Auteur Laurent Granier, Sébastien Trinquard
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 117, 1e trimestre 2007 Varia
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Résumé Cet article comble le manque de littérature théorique concernant les fusions entre laboratoires de marque et laboratoires de génériques sur les marchés pharmaceutiques. Afin d'empêcher les firmes de génériques d'accroître leurs parts de marché, certaines firmes de marque produisent elles-mêmes des génériques, appelés pseudo-génériques. Nous montrons, pour un duopole à biens substituables dans lequel une firme de marque concurrence à la Cournot une firme de générique, que la firme de marque est toujours incitée à racheter son concurrent et très souvent à produire des pseudo-génériques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper fills the gap in the theoretical literature concerning mergers between brand-name and generic laboratories in pharmaceutical markets. To prevent generic firms from increasing their market share, some brand-name firms produce generics themselves, called pseudo-generics. We show, in a duo-poly model with substitutable goods, in which a brand-name firm and a generic firm compete à la Cournot, that a brand-name company always has an incentive to purchase its competitor, and often, an incentive to produce pseudo-generics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_117_0002