Titre From Ivory Tower To Industrial Promotion : The Development Of The Biotechnology Cluster In The New Haven, Connecticut
Auteur Shiri M. Breznitz
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 120, 4e trimestre 2007 Recherche et innovation dans les sciences du vivant
Institutions et trajectoires de développement des entreprises de biotechnologies
Page 7
Résumé Cet article analyse le développement de l'industrie de biotechnologie à New Haven, dans l'État du Connecticut aux États-Unis. Alors qu'en 1993, cet État comptait seulement cinq firmes de biotechnologies sur son territoire, en 2004 on en dénombrait 49. Quels sont les facteurs à l'origine de ce phénomène? À partir d'une étude de terrain, cette recherche montre le rôle déterminant joué par l'université de Yale dans le développement de ce cluster. Plus précisément, l'article montre que c'est un changement d'attitude et de politique de l'Université vis-à-vis du secteur industriel des biotechnologies à partir de 1993 qui explique la croissance de ce secteur dans la région. L'article conclut sur l'importance du rôle que peuvent être amenées à jouer les universités dans le développement économique et industriel local.
Résumé anglais This paper analyzes the development of the biotechnology industry in New Haven, Connecticut. In 1993 there were only five biotechnology companies in Connecticut. However, by 2004 the state was home to forty-nine biotechnology and pharmaceutical companies. What led to this increase ? Through extensive field work, this research makes clear that the most important influence on the development of this cluster was that of Yale University. There is little doubt that the dominant influence was the change in attitude and policies of Yale towards biotechnology-based industrial growth, which took place after 1993. As such, the case confirms that universities can have an important impact on local industrial and economic development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_120_0007