Titre La responsabilité sociale de l'entreprise : gouvernance partenariale de la firme ou gouvernance de réseau ?
Auteur Jean-Claude Dupuis
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 122, 2e trimestre 2008 Varia
Résumé L'analyse contractualiste de la RSE, aujourd'hui dominante, la donne à voir comme une dynamique institutionnelle visant à asseoir un modèle plus partenarial de gouvernance de la firme. Cet article montre que l'incomplétude théorique de l'approche contractualiste conduit à laisser dans un angle mort des faits majeurs et qu'une fois ceux-ci intégrés dans l'analyse, la RSE se présente plutôt comme l'émergence d'une gouvernance de réseau et participe plus largement d'un ajustement des mécanismes de régulation à des économies de plus en plus structurées en réseau sur une base internationale.
Résumé anglais Using a contractual analysis of Corporate Social Responsibility which is prominent today, CSR is presented as an institutional dynamic in which each of the stakeholders plays a role in the governance of the firm. This article shows the inadequacy of a contractual approach which leaves major events unaccounted for. Once these events are integrated in the analysis, CSR emerge more as a form of governing network. More specifically, CSR seems to contribute to a transformation of socio-economic regulations in order to adapt to more and more structured economies which operate on networks on a global level.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_122_0067