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Titre L'évaluation des coûts de changement de fournisseur sur le marché résidentiel de l'énergie : Synthèse des travaux menés au Royaume-Uni et en Suède
Auteur Valérie Lesgards
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 122, 2e trimestre 2008 Varia
Page 87-110
Résumé Le coût de changement (ou coût de switching) supporté par le consommateur qui change de fournisseurs est un concept récent mais qui a connu sur la dernière décennie des développements méthodologiques importants, comme en témoignent les nombreux articles publiés sur ce sujet. L'évaluation des coûts de changement demeure toutefois un exercice délicat du fait des difficultés liées à l'observation des choix du consommateur et à la mesure de la désutilité liée au changement de fournisseur. Cet article traite du cadre et des fondements théoriques sous-jacents à l'évaluation et des principales méthodes d'estimation disponibles. Les modèles économétriques qui permettent de reconstituer soit une fonction de demande (méthodes indirectes), soit l'impact du changement sur le bien-être du consommateur (méthodes directes) sont également présentés. L'application d'un modèle de choix discret au comportement du consommateur sur le marché du gaz en Grande-Bretagne réalisée par Giuletti, Waddams Price et Paterson en 2003 illustre les possibilités offertes par les méthodes directes d'évaluation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The switching costs perceived by the residential consumer who has to choose between suppliers is a recent concept. Nevertheless, it has led to important methodological and empirical developments in economic literature over the past decade. The valuation of switching costs is still fragile due to two difficulties : i) observation of consumer's choices and ii) measure of utility variation. This paper discusses the framework and theoretical bases of valuation and the principal methods available. We also discuss the econometric models which reconstitute either a demand function (indirect methods) or the impact of change on the consumer's surplus (direct methods). The application of the direct valuation method is illustrated by an implementation by Giuletti, Waddams Price and Paterson in 2003, namely a discrete choice model of the consumer's behavior in the United Kingdom natural gas supply market.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_122_0087