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Titre Clause de non-renouvellement et rigidité des prix : Résultats sur le secteur de l'édition en France
Auteur Michel Beine, Étienne Farvaque
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 62, no 1, janvier 2011 Varia
Page 57-66
Résumé Cet article porte sur le risque de perte de clientèle comme justification à la rigidité des prix. Pour tester cet argument, nous utilisons des données soumises à une clause de non-renouvellement. De telles clauses induisent-elles une flexibilité accrue des prix ? À partir de la base de données des prix de l'ofup, société distributrice de l'édition imposant à ses clients une modification annuelle de leur(s) abonnement(s), nous montrons que les prix sont néanmoins rigides, même lorsque les clients sont forcés de passer d'un produit à un autre. Notre méthodologie économétrique permet, en outre, la prise en compte de l'hétérogénéité non observée et des autres caractéristiques du secteur de l'édition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The paper deals with the fear-of-losing-customers argument for price rigidity. We address the following question: does the fact that customers are subject to non-renewal clause foster price flexibility? Using a new database in which customers are forced to change their subscription each year, we find that sluggishness in price adjustment exists even when customers are forced to shift from one product to another. Our empirical methodology also allows to account for unobserved heterogeneity and other features of the publishing sector.Classification JEL : C23, E3, E31
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_621_0057