Titre | Existe-t-il une fracture numérique dans l'usage de l'administration en ligne ? | |
---|---|---|
Auteur | Maya Bacache-Beauvallet, David Bounie, Abel François | |
Revue | Revue économique | |
Numéro | vol. 62, no 2, mars 2011 Varia | |
Page | 215-235 | |
Résumé |
Cet article étudie l'usage de l'administration en ligne afin de déterminer si, parmi les utilisateurs d'Internet, les services e-administratifs bénéficient davantage à certaines catégories de la population. Nous proposons trois types de déterminants à ces usages : les contraintes de l'offre par les administrations, les besoins des administrés et les coûts d'accès et de traitement des informations en ligne. À partir de données françaises individuelles de 2005 (insee) et en contrôlant le biais de sélection lié à l'usage d'Internet, nous montrons que, parmi les utilisateurs d'Internet, les personnes qui utilisent plus les sites administratifs bénéficient de transferts sociaux et ont des compétences et un usage plus développés d'Internet et de l'informatique. De plus, les revenus n'ont pas d'effets sur la probabilité conditionnelle d'usage de l'e-administration. Ces résultats indiquent que la fracture numérique ne s'accompagne pas d'une fracture liée aux revenus dans l'usage de l'e-administration. En revanche, nous montrons qu'il existe une fracture liée aux compétences informatiques et au niveau de formation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article studies e-Government uses in order to determine if, among Internet users, e-administration services benefit to specific categories of the population. From individual French data (insee [2005]) and controlling for the selection bias related to Internet use, we show that among Internet users, those who use relatively more e-administration benefit from social transfers Revenues have no effect on the conditional probability of e-government demand. These results indicate that the digital divide is not doubled by a fracture related to income. In contrast, we show that there is a fracture related to computer skills and level of training.Classification JEL : H83, D12, D73 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_622_0215 |