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Titre L'IPAD et la guerre de la "maison numérique"
Auteur Ramesh Caussy et Thomas Paris
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro No 103, mars 2011
Rubrique / Thématique
Réalités méconnues
Page 4
Résumé La sortie de l'iPad, la tablette numérique d'Apple, a été accompagnée d'un nombre considérable de commentaires et de pronostics sur ses chances de succès. Cet engouement se concentrait sur les qualités intrinsèques de l'objet et avait pour objet la question de la capacité de la firme à la pomme à transformer en or tout ce qu'elle conçoit. Que l'iPad marche ou ne marche pas n'est pourtant pas l'essentiel. Dans une vision d'entreprise, l'iPad ne doit pas être vu comme un objet plus ou moins révolutionnaire, mais comme un élément de la feuille de route d'une firme, appelé à jouer un rôle majeur dans un marché en devenir, celui de la « maison numérique ». L'important est alors de comprendre comment cet élément s'inscrit dans une stratégie complexe de longue haleine, aux enjeux considérables.Dans cet article, nous proposons une lecture de l'iPad sous l'angle de la stratégie d'entreprise et des enjeux de reconfiguration industrielle. Cet exemple permet ainsi de mettre en lumière un basculement dans un monde où la stratégie devient réellement dynamique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais iPad and warfare over the digital household. The release of i
Pad, Apple's new tablet computer, was followed by a spate of comments and predictions about its chances of success. These focused on the object's intrinsic qualities and on the firm's Midas' touch on whatever it designs. Whether or not iPad is successful is not the main point however. From a business perspective, iPad is not to be seen as a (more or less) revolutionary object but, instead, as part of the “road map” of a company that will be a major player in the evolving “netpliance” market. It is important to understand how this new object fits into a complicated long-term strategy with high stakes. This interpretation of iPad from the angles of the company's strategy and of the reconfiguration of this industry sheds light on a shift taking place in a world where strategy has become a driving force.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_103_0004