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Titre Une démarche de conception d'un dispositif de sensibilisation à l'entrepreneuriat
Auteur Emmanuel Chené et Nathalie Schieb-Bienfait
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro No 103, mars 2011
Rubrique / Thématique
Témoignages
Page 60
Résumé Depuis la fin des années 1990, l'intérêt des établissements de formation supérieure pour l'entrepreneuriat s'est fortement renforcé, comme en témoignent la création des maisons de l'entrepreneuriat, sous l'impulsion du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et plus récemment le lancement des pôles Entrepreneuriat Étudiant (en 2010). Alors que le contexte universitaire s'est modifié, avec la loi LRU3, ces structures dédiées à l'entrepreneuriat s'interrogent sur la révision, dans un contexte budgétaire contraint, de leur démarche de sensibilisation des étudiants du cycle licence, qui requièrent des approches pédagogiques différenciées. Cet article est précisément consacré à l'analyse du processus de création d'un dispositif innovant baptisé « Permis d'Entreprendre © ». Il s'appuiera sur l'analyse de l'expérience initiée par ses auteurs, dans le cadre d'une maison de l'entrepreneuriat pilotée par une université française.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Designing an educational program for introducing students to entrepreneurship
Since the end of the 1990s, French higher education has shown more interest in entrepreneurship, evidence of this being the creation of the maisons de l'entrepreneuriat at the initiative of the Ministry of Higher Education and Research and, in 2010, of the Entrepreneuriat Étudiant poles. Since the changes in academia ensuing from the adoption of the LRU Act, the structures devoted to entrepreneurship have been asking questions about how, given a tighter budget, to redesign their methods for introducing undergraduates to the entrepreneurial spirit. Differentiated educational approaches are needed. This article analyzes the creation of an innovative program sponsored by a French university, “Permis d'Entreprendre”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_103_0060