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Titre Les objectifs et les indicateurs de la LOLF, quatre ans après...
Auteur Jean-René Brunetière
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 135, 2010/3 Varia 2010
Page 477-495
Résumé Un premier article du même auteur dans le no 117 de la RFAP consacré à la LOLF, en juin 2006, analysait un échantillon aléatoire de 32 indicateurs du Programme annuel de performance de la Loi de finances initiale 2006. Peu d'entre eux pouvaient être considérés comme satisfaisant au regard des principes énoncés lors de la mise en œuvre de la LOLF, la moitié d'entre eux pouvant même être regardés comme perturbateurs, voire dangereux pour l'action publique. En 2010, la vie de ces indicateurs (et la mort de quinze d'entre eux) au long de quatre exercices budgétaires, puis la comparaison avec deux exercices similaires (les Programmes de qualité et d'efficience des Projets de loi de financement de la sécurité sociale et les indicateurs de la Stratégie nationale du développement durable) permettent de tirer de nouvelles conclusions, plus éclairantes sur les conditions de réussite de ces exercices inspirés par la « nouvelle gestion publique ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais – The objectives and indicators of the Constitutional Bylaw on Budget Acts (LOLF), four years on – In a previous article, published in the June 2006 issue (No. 117) of the Revue française d'administration publique, devoted to the Constitutional Bylaw on Budget Acts (LOLF), the author analysed a random sample of 32 of the indicators introduced in the Programme to assess the annual performance of the 2006 Budget Act. Few of these were considered satisfactory with regard to the principles stipulated when the LOLF was implemented, and half of them were seen as not relevant or even misleading in terms of public action. In 2010, an analysis of the continued use of these indicators (and the abandonment of 15 of them) over four budget periods, and a comparison with two similar exercises (the Quality and Efficiency Programmes introduced by the Social Security Finance Bills and the indicators of the National Sustainable Development Strategy) allow new conclusions to be drawn which shed further light on the pre-requisites for the success of these “new public management” exercises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_135_0477