Titre Nouvelle immigration chinoise et société d'accueil japonaise : entre représentations criminalisantes et ascension sociale
Auteur Hélène Le-Bail
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 24, no 3, 2008
Résumé Depuis le milieu des années 1980, le Japon a reçu un nombre très important d'étudiants chinois. Ces nouveaux flux d'entrants se comprennent par la conjoncture de deux politiques : la libéralisation de l'émigration du côté chinois et le lancement en 1983 d'une politique des « 100 000 étudiants étrangers d'ici 2000 » du côté japonais. Depuis, le Japon est devenu une des premières destinations pour les étudiants chinois. Ils représentent une part importante de la population chinoise du pays, ce qui explique que, contrairement aux préjugés négatifs qui pèsent au Japon sur ces nouveaux flux, la grande majorité des résidents chinois jouissent d'une forte mobilité professionnelle et d'une bonne intégration dans le marché du travail. Cette intégration et cette mobilité sont certainement des facteurs d'une intégration plus profonde. Les succès de ces nouveaux migrants sont régulièrement médiatisés par la presse en langue chinoise au Japon. Si les résidents chinois développent des pratiques transnationales et expriment des appartenances multiples, ils font aussi preuve d'un fort engagement dans la société d'accueil.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_243_0053