Titre | Who Wants to be a Millionaire? Gendered Entrepreneurship and British South Asian Women in the Culture Industries | |
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Auteur | Dipannita Basu, Pnina Werbner | |
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales | |
Numéro | Vol. 25, no 3, 2009 Anthropologie et migrations | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 53-77 | |
Résumé |
Les deux cents Richest Asians Magazines 2000, 2002, 2003 illustrent le succès des multi-millionnaires britanniques d'Asie du sud par des figures mettant au premier plan des caractères et des traits masculins. Cependant, ce magazine n'hésite pas à dire que de telles réussites individuelles ne représentent que la pointe de l'« iceberg entrepreneurial ». Elles dissimulent l'existence de nombre d'entreprises ethniques concentrées dans certains secteurs économiques et qui peuvent être dirigées par des femmes comme par des hommes. Si les hommes d'Asie du Sud occupaient initialement les créneaux économiques de l'alimentation, du vêtement, de l'immobilier et des technologies informatiques, l'entrée des deuxième et troisième générations de migrants dans les entreprises indépendantes des média et de la culture, inclut un nombre conséquent de femmes. La multiplication des réussites économiques des femmes d'Asie du Sud dans les média, comme la réalisation d'autres grosses fortunes asiatiques, ne peut s'expliquer que par la formation historique d'une enclave économique sud-asiatique dans les entreprises de la culture en Grande-Bretagne, dans lesquelles les femmes jouent un rôle déterminant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_253_0053 |